Le conseil de participation

1.-  Ses objectifs

Le décret "Missions" du 24 juillet 1997 met en place un conseil de Participation.  Sa constitution a pour objectif de développer une véritable culture de participation au sein du Collège Saint-François d'Assise.  L'idée est de

  • mettre l'établissement en projet collectif et favoriser la prise en charge partenariale de sa mission spécifique
  • introduire une part de démocratie dans la nécessaire autonomie de l'établissement et assurer la transparence de celle-ci;
  • enseigner, par leur exercice, des pratiques citoyennes : la délibération, la négociation, le travail d'équipe, la reconnaissance de chacun des partenaires dans un esprit de confiance et de respect mutuel ;
  • rendre chaque acteur solidaire du bien commun et développer dans l'école une culture de la responsabilité en garantissant un dialogue permanent entre partenaires.

 2.-  Sa composition

Il réunit

  • des représentants du Pouvoir organisateur et de la direction de l'établissement,
  • des représentants des membres du personnel,
  • des représentants des parents des élèves,
  • des représentants des élèves,
  • un représentant du personnel ouvrier et administratif
  • des représentants de l'environnement social, culturel et économique cooptés par les autres membres.

3.-  Ses missions :

  • débattre, amender, évaluer le projet d'établissement,
  • remettre un avis sur le rapport d'activité
  • mener une réflexion sur les frais scolaires liés à des activités s'inscrivant dans le projet d'établissement, étudier et proposer un mécanisme de solidarité entre élèves,
  • répondre aux questions, avis et propositions émis par les conseils d'élèves au sujet de la vie de l'école et relayés par les délégués élus au conseil de participation,
  • remettre un avis concernant la planification des sessions d'examens et la prise en charge des élèves durant la période de suspension des cours
  • remettre un avis à propos du projet général d'action d'encadrement différencié (PGAED), de son suivi et de son rapport de fin.